Sélectionner une page

Partir à la montagne en automne et découvrir les couleurs chatoyantes et le doux rafraichissement de cette saison vous tente ? Les feuilles prennent des teintes dorées et rougeoyantes, les sommets enneigés commencent à se dessiner et l’air s’empreigne doucement d’une fraicheur vivifiante. Cette période sur les cimes concède ainsi des instants uniques, imprégnés de tranquillité et de découverte. Voici 8 raisons de partir en automne à la montagne.

Partir à la montagne en automne
Crédit photo Artem Sapegin

Il y a beaucoup moins de monde

L’été indien s’estompe, les journées raccourcissent et les températures se rafraichissent peu à peu. La haute saison touche à sa fin et les touristes quittent les montagnes pour retrouver la vie urbaine. C’est alors que l’automne s’installe, parant les paysages de couleurs flamboyantes et une atmosphère paisible qui plaisent aux vacanciers à la recherche de tranquillité.

Après la saison estivale, la montagne est généralement plus boudée par les touristes. En été, les sentiers de montagne peuvent ressembler parfois à de véritables autoroutes. Si vous recherchez du calme et des panoramas rien qu’à vous, partir à la montagne en automne demeure la meilleure idée. Alors, au revoir la cohue estivale, vous aurez accès plus facilement aux activités outdoor et aux restaurants vite pris d’assaut. 

Les couleurs sont magnifiques

Haaa les paysages de montagne en automne… Avant la chute des feuilles, vers les mois d’octobre/novembre, les horizons montagnards se parent de couleurs chaleureuses, allant du jaune au rouge, en passant par des nuances orangées. Dans les alpages et les prairies, les hautes herbes adoptent, elles aussi, des teintes colorées surprenantes. Au sommet de la montagne, vous pourrez apprécier le magnifique spectacle que la nature a créé rien que pour vous. Enfin, on se plait à la croire.

Partir à la montagne en automne à tarif tout doux

La haute saison se termine et avec elle, les prix parfois exorbitants. Comme la saison d’automne en montagne est moins touristique, de nombreux hébergements et services proposent des offres et des tarifs plus attractifs. C’est donc le moment de profiter de la montagne sans se ruiner.

La météo est encore très agréable

L’été indien à la montagne, vous en rêvez ? Au début de l’automne, les températures sont plus douces et la pluie n’est pas plus présente que durant les autres saisons. Vous allez pouvoir profiter de journées encore longues sans avoir trop chaud, ni devoir sortir l’écharpe et les gants. Le matin, l’air est souvent frais. Au fil de la journée, les températures vont grimper et devenir très agréables.

Les activités sont encore accessibles

En septembre, les professionnels du tourisme n’ont pas tous baissé le rideau. Bon nombre d’activités sont toujours accessibles comme le VTT électrique, la luge sur rail, les accrobranches et bien d’autres ! Vous allez bénéficier de toutes ces activités sans devoir attendre de longues minutes. Mais, partir en automne à la montagne, c’est aussi prendre le chemin de la cueillette des champignons et rencontrer des animaux que vous n’auriez pas croisés l’été. Les marmottes vont commencer à hiberner tandis que le cerf, les bouquetins, les chamois et les mouflons pointeront plus facilement le bout de leur museau.

C’est le temps de la méditation

Avec la nature calme et changeante, c’est le moment de se poser tranquillement, de profiter du silence et d’être dans l’introspection. Les paysages de montagne l’automne sauront vous ressourcer pleinement.

Partir à la montagne en automne et marcher dans les premières neiges

Déjà en octobre, les premiers flocons de neige peuvent tomber sur les sommets. C’est l’occasion d’enfiler vos chaussures de randonnées et de partir à la découverte des paysages doucement saupoudrés d’un duvet blanc.

Skier avant les autres

Les stations de haute montagne telle que Courchevel ouvrent traditionnellement leur domaine skiable à la fin du mois de novembre. À condition bien entendu que les chutes de neige aient été assez conséquentes. Pour les fanas de ski, vous pourrez dévaler en premier les pistes, sans risquer d’être submergé par la foule et souvent à prix réduit. Partir à la montagne en automne figure, de ce fait, un super bon plan pour les mordus de ski !

Partir à la montagne en automne, nos derniers conseils

Si vous souhaitez aller à la montagne en automne, soyez au point sur ce que vous désirez y trouver. Des activités et une météo encore chaude ? Septembre et mi-octobre sont faits pour vous. Vous êtes plutôt en quête de couleurs et de calme ? Alors, préférez octobre et novembre.

Où partir à la montagne en automne ?

Peu importe la vallée alpine que vous choisirez, chaque village saura vous enchanter par ses paysages d’automne à couper le souffle. Chalet-Montagne.com vous met à votre disposition des centaines d’hébergements, dans tous les massifs de France.


Bannière Chalet-Montagne.com

VOUS AIMEREZ AUSSI


la montagne en hiver
les activités en montagne été en famille
meilleures destinations de montagne l'été

Rédaction : ADG