La montagne en hiver, c’est une tradition pour vous ? Vacances de Noël ou de février, c’est le moment sacré pour vous ressourcer en famille ou entre amis. Et si on vous disait que le printemps est aussi une saison idéale pour un séjour à la montagne ? Laissez-nous vous présenter 7 arguments qui vous feront changer d’avis et vous donneront envie de tester le ski en avril !
Des conditions météorologiques plus que parfaites
Skier en avril, c’est dire bye bye au froid glacial ! Le soleil brille plus longtemps et les journées s’allongent. Plus besoin de tout l’attirail anti-froid du skieur. Profitez des pistes sans grelotter et savourez un après-ski ensoleillé sur une terrasse avec un vin chaud. Petit revers de la médaille : ayez votre crème solaire à porter de main si vous voulez éviter le bronzage rouge tomate.
Des journées plus longues
En avril, les journées s’allongent et offrent aux skieurs un véritable bonus de temps sur les pistes. Adieu les courtes journées d’hiver où la lumière décline rapidement ! Le soleil brille désormais de longues heures, illuminant les pistes et les paysages. Vous avez plus de temps pour explorer les différents domaines skiables, tester de nouvelles pistes et vous perfectionner. Les après-skis s’étirent également, laissant place à d’autres activités outdoor ou des soirées conviviales autour d’un verre en terrasse.
La neige de printemps
Au fil de la journée, la neige d’avril se métamorphose, proposant aux skieurs une variété de sensations de glisse. Tôt le matin, elle est dure comme du béton, parfaite pour les skieurs confirmés qui recherchent une glisse rapide et précise. Le soleil matinal et la chaleur progressive la transforment ensuite en velours, douce et souple, pour des descentes en toute sérénité. Sur les versants exposés au soleil, la neige continue de ramollir, devenant parfois légèrement granuleuse. Seuls les versants nord conservent une neige poudreuse quasi intacte, un véritable paradis pour les amateurs de hors-piste. Le ski en avril présente ainsi une diversité de plaisirs, permettant à chaque skieur de trouver son bonheur sur les pistes.
Moins de monde, plus de plaisir
Février rime souvent avec des pistes de ski bondées de monde et des files d’attente interminables. Sans oublier le temps que vous avez perdu sur la route pour rejoindre votre station de ski ! Avec l’option “ski en avril”, oubliez les longues minutes à attendre votre tour aux remontées mécaniques et profitez de pistes plus calmes. Vous pourrez explorer les pistes à votre rythme et sans être bousculé par une multitude de skieurs. Skier en avril, c’est le plaisir de la glisse sans la foule. De plus, prenez le temps de découvrir votre station tranquillement : visitez les villages, goûtez aux spécialités locales et profitez des différentes activités proposées en groupes réduits.
Une ambiance conviviale et relaxante
Au prix de certains forfaits, on comprend que les skieurs de Noël, Nouvel An et les vacances de février veulent rentabiliser au maximum leurs dépenses parfois faramineuses. En avril, finie la pression des vacances scolaires et des gens stressés. L’atmosphère est plus paisible et vous pouvez réellement vous détendre.
Des prix plus attractifs
C’est peut-être la vraie bonne raison pour les skieurs du printemps. Car oui, skier en avril, c’est bénéficier de forfaits et hébergements à prix doux et faire des économies sur votre séjour en profitant d’un excellent rapport qualité-prix. Au printemps, le ski devient plus accessible à tous, le budget vacances n’est plus un frein pour jouir des plaisirs de la montagne.
Prolonger la saison de ski
Pour les skieurs les plus chevronnés, skier en avril vous permet de profiter des dernières sensations de glisse avant la fermeture des pistes jusqu’à l’hiver prochain. Alors, offrez-vous un dernier bol d’air frais avant de ranger les skis pour plusieurs mois.
Alors, convaincus ? N’attendez plus et laissez-vous tenter par une escapade à la montagne au printemps ! Le ski en avril, c’est une expérience unique à vivre !
N’oubliez pas que les conditions météorologiques peuvent varier en fonction de l’altitude et de la station. Renseignez-vous bien avant votre départ pour choisir la destination idéale.
Où partir skier en avril ?
Maintenant que vous êtes certains de skier en avril, il ne vous reste plus qu’à dénicher la station de vos rêves. Au printemps, on ne choisit pas son domaine skiable comme en février. Les stations de moyenne montagne risquent de souffrir du manque de neige à cette période. Optez donc pour des stations qui ont une altitude élevée, aux alentours de 2 000 mètres d’altitude minimum comme Val Thorens, Chamonix ou encore Tignes.
VOUS AIMEREZ AUSSI
Rédaction : Anaëlle DG