Plusieurs labels touristiques en stations existent. Pour le vacancier, il est difficile de s’y retrouver. A quoi peut servir un label? Quelle est son utilité? Quelle garantie peut-on avoir avec? Focus dans cet article!
Qu’est-ce qu’un label ?
Vous connaissez sans doute les labels pour l’alimentation : label rouge, AOP, IGP…. Mais un label qu’est-ce que cela recouvre?
Si l’on se fie à la définition du Larousse, c’est “une étiquette ou une marque spéciale créée par un syndicat professionnel, et apposée sur un produit destiné à la vente pour en certifier l’origine, en garantir la qualité et la conformité avec des normes de fabrication”.
Donc le label est un signe de distinction. Il témoigne que l’organisme / l’entreprise labellisé(e) apporte un avantage significatif au consommateur. Et qu’il répond à ses besoins dans certains domaines (services, infrastructures, équipements…). Cet article se concentrera principalement sur les labels dans le Tourisme, en particulier pour les destinations et les territoires.
En France, l’appellation “label” fait l’objet d’une reconnaissance officielle, à savoir, d’une publication au Journal Officiel (JO). Les labels sont basés sur un cahier des charges spécifiques, souvent exigeants. Ils font intervenir des organismes certificateurs extérieurs et indépendants ou une agence.
A noter : la demande de labellisation est toujours une démarche volontaire!
Label de destination versus label d’hébergement
Lorsqu’on évoque les labels dans le secteur du tourisme, on pense d’abord aux hébergements touristiques. Gîtes de France, Clef Verte et tant d’autres, sont attribués à des locations de vacances sur la base d’un référentiel de critères précis. Cela concerne les logements touristiques et locations saisonnières (gîtes, chambres d’hôtes, résidences de tourisme…)
Ce qui nous intéresse ici, ce sont les labels de destinations. C’est une distinction attribuée à un territoire touristique (mer, montagne, campagne, ville). Cette destination peut être un village, une ville, une station de ski. Elle présente des caractéristiques spécifiques mises en valeur par le label : environnement, patrimoine, accueil des familles, qualité des équipements, taille du domaine skiable…
Ces labels sont là pour aider le vacancier à choisir son lieu de vacances selon des critères précis. Les stations de montagne sont labellisées en rapport avec leurs engagements/valeurs, la qualité de leurs services, leurs infrastructures, leurs équipements et leur architecture.
Ce qui doit permettre au consommateur d’orienter plus facilement son choix en fonction de ses besoins et attentes.
Les différents labels de destination pour la montagne et les stations
Il en existe plusieurs. Passons-les en revue.
C’est l’un des plus connus. Il a été créé pour valoriser les communes touristiques qui s’engagent auprès des familles pour leur assurer un accueil adapté et des vacances réussies. Il s’applique à la mer, la montagne, la nature et la ville. La destination Famille Plus porte six engagements :
- un accueil personnalisé pour les familles,
- des animations adaptées pour tous,
- des tarifs qui varient selon l’âge,
- des activités pour petits et grands,
- un service médical de proximité,
- des enfants choyés par les professionnels de la station.
Une proportion importante de stations sont reconnues Famille Plus.
L’association évalue la qualité globale des sites nordiques. Son label atteste des efforts accomplis par les acteurs de la filière pour améliorer l’offre et proposer une grande variété de services. Quatre aspects sont mesurés : la qualité du domaine de ski de fond; la qualité des services; la diversité des activités nordiques et des prestations de services; les actions engagées en faveur du développement durable et de l’environnement. La station auditée peut recevoir entre 1 et 5 sapins.
Cette appellation fut créée en 1964 par la fédération française des stations vertes et villages de neige. Une station verte est un territoire d’accueil reconnu au niveau national, proposant une offre touristique respectueuse de l’environnement. Parmi les critères on retrouvera : mise en place d’initiatives durables, développement d’un tourisme de proximité respectueux de la nature, proposer une offre complète d’activités en lien avec le patrimoine local (naturel, culturel, historique), valoriser les attraits naturels de la région.
Ce label recense les stations selon des critères très sélectifs: domaines skiables parmi les plus grands, stations les plus belles et les plus prestigieuses. Top of the French Alps garantit une qualité de séjour optimale. Les stations labellisées ont les particularités suivantes :
- se trouvent à proximité d’un hub de transport (aéroport, gare)
- ont une grande capacité d’accueil
- offrent des prestations de qualité (confort et ambiance +++)
- organisent de nombreux événements sportifs et culturels
- proposent une diversité de restaurants et un large panel d’activités
- leur domaine skiable est de grande envergure avec une qualité remarquable des infrastructures (espace découverte / nouvelle glisse / famille / belles et longues pistes, enneigement de qualité…)
Reconnaissance de qualité qui garantit l’engagement durable des destinations de montagne. Elle est élaborée par Mountain Riders. Initialement, l’association a développé un écoguide des bonnes pratiques mises en place par les stations. Pour le Flocon vert, elle travaille de concert avec plusieurs partenaires pour proposer un référentiel précis basé sur les politiques de développement durable de pointe, les mobilités douces et des pratiques vertueuses.
Comment ces labels peuvent vous être utiles pour choisir votre destination de vacances?
Le rôle des labels, nous l’avons vu, est : d’éclairer le choix du consommateur et de garantir une qualité de service dans des domaines dédiés.
Vous pouvez avoir des attentes particulières si vous recherchez une station dédiée aux familles. Ou si vous souhaitez passer vos vacances dans une station préservée qui privilégie des actions durables, les mobilités douces.
Les cahiers des charges et les référentiels de critères des labels sont exigeants. Ceux que nous avons cités dans cet article bénéficient pour la plupart d’une reconnaissance sur le plan national.
Pour aller plus loin sur le sujet, France Montagne a mis en place un listing par catégorie « labels, et styles » de stations. Cette liste renseigne l’internaute sur le type de station et mentionne si elle est labellisée ou non. Le style de la station fait référence à ses principales caractéristiques, mais sans label. Par exemple, un domaine sera « altiforme », il proposera de la balnéo et du ski. Certains seront nouvelles glisses…etc. La plupart des labels mentionnés ici sont listés chez France Montagne.
En pratique, si vous avez certaines attentes/ besoins, une station labellisée pourra vous aider à y voir plus clair. Mais ce n’est pas le graal.
Une destination sans label est-elle moins intéressante que celle labellisée?
Pas du tout! C’est juste qu’un label va répondre à certaines questions que se posent les vacanciers. Et c’est rassurant.
Des stations n’ont pas de reconnaissance particulière et méritent vraiment le détour! La station du Lioran est dans ce cas. Elle propose un ski familial et un cadre idéal pour des vacances. Pourtant, elle n’a aucun label.
Alors faire confiance à un label dans sa recherche de destination, c’est utile. S’y fier uniquement serait dommage et réducteur. Et n’oubliez pas que “l’habit ne fait pas le moine!”
À noter : Sur le site de Chalet Montagne, les labels ne sont pas indiqués dans les filtres de recherche. Ces derniers sont paramétrés pour faire la recherche d’une location par critère. En revanche, lorsque vous sélectionnez la page dédiée à la station vous trouverez des informations sur les labels, le style de station (altiforme ou nouvelles glisses par ex), les activités disponibles, les altitudes, le kilométrage de pistes… Tout pour vous aider à faire votre choix dans les meilleures conditions.