Marre des foules sur les plages du sud de la France ? Envie de fuir la canicule avec votre tout-petit ? Ou encore, un séjour au ski en famille se profile ? Cette année, on emmène bébé en altitude. Voici tous nos conseils pour profiter d’un séjour avec bébé à la montagne sans risque.
Quel âge pour emmener bébé en montagne ?
Les voyages en altitude avec bébé, c’est possible ! Mais attention, surtout pour les bébés de moins d’un an. Il vaut mieux éviter la haute montagne avant leurs 2 ans. Donc, vous l’aurez certainement compris, on privilégie la moyenne montagne pour les bambins de moins de 2 ans. Avant de partir, demandez toujours l’avis de votre pédiatre.
Où aller à la montagne avec un bébé ?
Pas besoin d’aller tout en haut des montagnes pour des vacances en famille réussies ! Les stations de moyenne altitude, les parcs naturels et les villages de montagne sont parfaits pour découvrir la nature avec bébé. Vous y trouverez plein d’activités été/hiver adaptées à tous les âges. Et n’oubliez pas, les petites stations sont souvent plus tranquilles et accueillantes. Dénichez les villages de montagne avec le label Family Plus Montagne. L’accueil y est personnalisé pour les familles, avec des animations et des activités adaptées pour tous les âges ainsi que des commerces de proximité.
Du coup, à quelles altitudes peut-on emmener bébé ?
Pour les bébés de moins d’un an, nous vous conseillons de rester en dessous de 1500 mètres. Et pour les bébés jusqu’à 15 mois, 1700 mètres est une limite à ne pas dépasser. L’idée, c’est de monter doucement pour laisser le temps à bébé de s’habituer.
Quels sont les risques pour un bébé en altitude ?
Emmener un bébé en altitude, surtout à haute altitude, peut présenter certains risques. Vous devez prendre des précautions pour garantir le bien-être de votre tout-petit.
Le manque d’oxygène
En altitude, l’air contient moins d’oxygène. Cela peut provoquer des difficultés respiratoires, de la fatigue, des maux de tête et, dans certains cas, le mal aigu des montagnes (MAM), même chez les adultes. Les bébés sont particulièrement vulnérables, car leur système respiratoire est encore en développement. Si votre bébé semble fatigué, a des difficultés à respirer ou se plaint, descendez immédiatement à une altitude inférieure.
Le froid
En montagne, les températures sont généralement plus basses qu’en plaine. Un bébé peut rapidement avoir froid, notamment s’il est mal habillé. Le froid peut entraîner des hypothermies, dangereuses pour les plus petits.
Les changements de pression
Les changements rapides d’altitude peuvent provoquer des otites chez les bébés. En effet, leurs trompes d’Eustache sont plus étroites et les variations de pression risquent d’entraîner des douleurs.
La déshydratation
Si vous emmenez bébé à la montagne, gardez en mémoire que l’air en montagne est plus sec. Il est donc essentiel de bien hydrater votre enfant en lui proposant régulièrement à boire.
Les rayons du soleil
L’altitude augmente l’exposition aux rayons UV. Ceux-ci qui sont nocifs pour la peau délicate des bébés. Bien que cela soit logique, protégez votre bambin du soleil en utilisant une crème solaire adaptée à son âge.
Un sommeil agité
C’est normal que les bébés aient du mal à s’endormir en vacances, surtout en montagne. Leurs oreilles sont sensibles aux changements et ils ont besoin de temps pour s’habituer au nouvel endroit. Donc pas de panique !
Quelles précautions prendre pour monter en altitude avec bébé ?
En route vers les sommets, prévoyez des pauses toutes les 15-20 minutes ou tous les 300-500 mètres pour aider bébé à déglutir et ainsi à faire baisser la pression dans ses oreilles. Pour ce faire, vous pouvez proposer à votre tout-petit de boire de l’eau, du lait ou de lui donner le sein. D’autre part, les télésièges ou les télécabines sont aussi à éviter avec votre bébé. La montée en altitude grâce à une remontée mécanique est bien trop rapide pour leurs petites oreilles sensibles.