Vous envisagez de partir dans une station de ski proche de Paris en voiture ? À environ 3h de route de la capitale française, vous pouvez déjà trouver votre bonheur pour une journée ou plus. On fait le point avec vous.
Ski près de Paris : Loisinord
Bon, on l’avoue, sur ce coup-là, on triche un peu. Loisinord à Nœud-Les-Mines, à deux heures de la capitale, est un ancien terril de 129 mètres de hauteur transformé en piste de ski. Parfait donc pour une petite remise en jambes avant votre séjour aux sports d’hiver ou pour apprendre à skier près de Paris.
Une piste de ski outdoor dans le ch’nord, comment est-ce possible ? Tout simplement grâce à un système de brumisation d’eau recyclée installée tous les 20 mètres. Véritables sensations de glisse garanties grâce à : une piste débutante, un champ de bosses, des tremplins, des rampes de slide, un half pipe et un quater pipe et même des remontées mécaniques.
Pour plus de renseignements sur les horaires et les tarifs, c’est par ici.
Station de ski proche de Paris : destination les Vosges
Direction le Grand-Est ! Depuis Paris, les stations de ski les plus proches se trouveront dans les Vosges. En roulant environ 4 heures, vous arriverez facilement à Gérardmer ou La Bresse.
Gérardmer : 4h30
Lovée dans la nature des Hautes-Vosges, entre Lorraine et Alsace, Gérardmer est un paradis pour les amateurs de sports d’hiver. Le domaine s’étend parmi lac et montagnes sur 40 km de pistes de ski alpin, 30 km de pistes de ski nordique, et un domaine nordique de 100 km relié aux trois sites voisins (Gérardmer-Xonrupt-La Bresse). Gérardmer est aussi une station accessible en train.
La Bresse : 4h30
Au sein du Parc régional des Vosges, La Bresse demeure encore et toujours une station prisée par les familles et les amateurs de sports d’hiver. Elle offre un domaine skiable de 34 pistes, avec le majestueux Hohneck en toile de fond, le point culminant des Vosges à 1 363 mètres. Les activités sur place incluent le ski alpin, le ski de fond, le biathlon, la raquette, la luge, le snowtubing, le chien de traîneau et le patinage. De quoi ravir toute la famille.
Le Massif Central, le paradis du ski proche de Paris
Si votre dada à vous, c’est plutôt le Puy-de-Dôme, sachez qu’au niveau temps de conduite, vous serez sur des horaires identiques aux Vosges. Le Massif Central est plébiscité par les touristes pour son sublime cadre montagneux apaisant, mais aussi son affluence plus faible que certaines stations de ski. De plus, les tarifs sont souvent plus abordables que dans les Alpes par exemple.
Besse Super Besse : 4h30
Oscillant entre 1 350 et 1850 mètres d’altitude, le domaine skiable de Besse Super Besse comporte 5 pistes vertes, 9 bleues, 8 rouges et 4 noires. Cette station de ski proche de Paris fait le plaisir des riders avec un freepark proposant un stade d’initiation, un boarder cross et espace freestyle jump, etc. Pour les petits bouts de choux, Super Besse a vu grand avec l’Enclos de Tibou. Ici, l’enneigement est quasi garantie grâce à des canons à neige présents sur 70% du domaine.
Plus d’informations sur Super Besse.
Le Mont-Dore : 4h30
Juste à côté du domaine skiable de Besse Super Besse, mais sur le versant nord du Sancy cette fois-ci, le Mont-Dore accueille ses skieurs sur 32 pistes, de la verte à la noire. Et on ne parle pas de la couleur des olives, mais bien d’une station de ski proche de Paris qui, comme sa voisine, séduit ses vacanciers.
Les stations de ski proches de Paris : carte
VOUS AIMEREZ AUSSI
Rédaction : Anaëlle DG