Sélectionner une page

Les Pyrénées sont une destination prisée des amateurs de ski de randonnée. Et pour cause : avec ses cols majestueux et ses panoramas à vous couper le souffle, les skieurs de randonnée trouveront ici un lieu béni. Ne manquez surtout pas l’opportunité de vivre une expérience de ski hors du commun dans les montagnes pyrénéennes.

ski de randonnée dans les pyrénées

Nos conseils avant de pratiquer le ski de randonnée

Le ski de randonnée dans les Pyrénées et les autres massifs est une pratique qui séduit de plus en plus de monde. De l’ascension à la descente, il promet de belles rencontres et une aventure haute en sensations fortes. Contrairement au ski alpin, le ski de randonnée permet de s’éloigner des pistes balisées et de découvrir des itinéraires plus sauvages et préservés. Toutefois, la sécurité doit toujours être votre priorité, car en montagne, les pièges sont nombreux. Voici quelques conseils pour profiter à fond du ski de randonnée tout en minimisant les risques.

Le matériel à emporter pour la pratique du ski de rando

Tout d’abord, investissez dans un équipement de qualité et en bon état de fonctionnement. Donc, avant de vous lancer à l’assaut des monts enneigés, vérifiez toujours votre matériel. En plus de vos skis, voici ce que vous devez absolument emporter. Même si ces conseils sont plutôt destinés aux débutants, une petite piqure de rappel pour les plus avertis reste de mise.

DVA ski de randonnée

Le DVA : détecteur de victime en avalanche

Le DVA demeure essentiel pour les skieurs de randonnée et hors-piste. Il émet et reçoit des signaux radiofréquences pour localiser les victimes d’avalanches sous la neige. Le boitier se porte à même la première couche de vêtements et chaque membre du groupe doit en porter un en plus de savoir l’utiliser. 

La sonde

Après avoir localisé la victime, une sonde de qualité est indispensable pour mesurer sa profondeur précise. De ce fait, optez pour une longueur minimale de 240 cm pour éviter de passer à côté de la victime. Dernier conseil : évitez les sondes trop fines, car elles pourraient se casser lors d’un sauvetage.

Une pelle

Un DVA et une sonde ne vous serviront à rien si vous avez oublié de prendre une pelle avec vous. Même avec une bonne pelle, libérer une personne ensevelie prend du temps. Lors de votre choix, concentrez-vous sur des pelles avec des manches assez longs et robustes qui vous permettront de gagner un temps précieux. De nombreux modèles de pelles différents existent sur le marché. Certaines sont télescopiques, d’autres plus légères, mais l’efficacité doit être la priorité, car chaque instant compte. Pour information, la norme UIAA 156 garantit une résistance minimale.

Le casque

Bien qu’un casque puisse sembler superficiel et encombrant, il protège contre les blessures et permet d’éviter de nombreux pièges. Les risques tels que les rochers en début de saison, la glace, la neige dure et les arbres sont significativement réduits grâce au port d’un casque normé pour le ski.

Une trousse de premiers secours

La trousse de premiers secours sera votre alliée en cas de pépins. Elle peut vous rendre un sacré service en cas de blessure ou d’imprévu.

Un sac airbag

Cet équipement est coûteux, on ne va pas vous mentir. Mais en cas d’avalanche, il offre une chance de survie supplémentaire et la vie n’a pas de prix. Après un déclenchement manuel en cas de coulée, la poche se gonfle rapidement pour vous maintenir à la surface. C’est pourquoi nous vous recommandons fortement ce système lors de vos sorties en ski de randonnée dans les Pyrénées ou ailleurs.

La sécurité et les techniques du ski de randonnée

Même si cela parait logique, on ne skie pas sur une piste damée comme on skie en hors-piste. Hors des sentiers battus, il faut prendre conscience que même si la montagne est grande, vous n’êtes pas forcément seul. Soyez conscient de la présence d’autres skieurs. Si vous randonnez en groupe, gardez une distance de sécurité minimale pour éviter les collisions. 

Du côté de l’ascension, apprenez à monter avec vos peaux de phoque et entrainez-vous à la conversion et la technique de montée en zigzag. Le mieux reste de prendre un guide pour vous accompagner durant votre sortie entre monts et merveilles.

La planification de votre itinéraire 

En plus d’un bon équipement, vous devez planifier votre itinéraire de randonnée à ski dans les Pyrénées. Une carte topographique est donc un outil indispensable, mais pas que. Avant de partir, renseignez-vous sur la météo, les bulletins locaux d’avalanche (BRA) et l’enneigement. De plus, il est toujours plus avisé de prévenir quelqu’un de votre itinéraire ainsi que l’heure de votre départ, la durée, etc. La sureté est mère de prudence !

Pourquoi les Pyrénées sont-elles un paradis pour le ski de randonnée ?

Maintenant que vous êtes au point sur la partie théorique, partons à la découverte du ski de randonnée dans les Pyrénées. Vous êtes débutant ou expert, pas de souci, vous trouverez ici des itinéraires adaptés à votre niveau et à vos envies. Le massif des Pyrénées propose une multitude de possibilités d’ascension et de descente, avec des sommets atteignant plus de 3 000 mètres d’altitude et des difficultés pour tous les niveaux.

Les meilleurs itinéraires de ski de randonnée dans les Pyrénées

Les Pyrénées regorgent d’itinéraires de ski de randonnée exceptionnels. Voici quelques-uns des meilleurs itinéraires à découvrir !

Le Pic du Midi d’Ossau :

Situé dans les Pyrénées-Atlantiques, ce sommet emblématique offre un itinéraire de ski de randonnée époustouflant. La montée est exigeante, mais la vue panoramique depuis le sommet en vaut la peine. Vous pouvez prévoir deux journées avec une nuit en refuge pour profiter pleinement du massif.

Cirque de Gavarnie

Le cirque de Gavarnie :

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce site naturel d’exception est le but à atteindre de plusieurs itinéraires de ski de randonnée. Les paysages y sont grandioses, avec ses falaises en calcaire impressionnantes et ses cascades de glace.

Le Mont Perdu :

Lové à la frontière entre la France et l’Espagne, ce sommet est le troisième plus haut des Pyrénées. Son ascension (avec un sommet culminant à 3 355 mètres d’altitude) reste toutefois un véritable défi, mais la descente dans la poudreuse est une expérience à ne pas louper. Cependant, cette sortie en ski de randonnée est réservée aux plus expérimentés.

ski de randonnée mont perdu
Pic du Midi de Bigorre ski de randonnée

Le Pic du Midi de Bigorre

Pas moins de 11 itinéraires classiques différents vous attendent au Pic du Midi de Bigorre dans les Hautes-Pyrénées. Du débutant à l’expert, chacun pourra trouver son bonheur et ses propres sensations.

Pour en savoir plus sur le ski de randonnée dans les Pyrénées et trouver votre spot idéal, voici quelques sites web : 

Meilleur ski de rando dans les Pyrénées | Site officiel des Pyrénées Béarnaises (pyrenees-bearnaises.com)


VOUS AIMEREZ AUSSI


partir au ski en mars

Bannière Chalet-Montagne.com

Rédaction : Anaëlle DG Crédits Photo : freepik et Canva