Sélectionner une page

Que faire à Annecy sur une journée ? Que voir absolument afin de ne rien rater de la petite Venise des Alpes ? On vous révèle toutes les pépites obligatoires que vous pouvez faire en un laps de temps assez limité. Car oui, un jour, c’est court pour découvrir la beauté de cette ville de Haute-Savoie. De plus, on vous donne quelques tips sur la meilleure période pour une visite d’Annecy et où se garer facilement.

visiter annecy

Avant toute chose, une balade dans le vieux centre d’Annecy est une étape plus qu’obligatoire. La vieille ville est un labyrinthe avec de petites ruelles par-ci par-là. Toutefois, se perdre reste le meilleur moyen de visiter Annecy. Votre point de repère est la rivière Thiou qui sépare l’ancien bourg en deux et qui est enjambée par plusieurs petits ponts.

Voici quelques-uns des sites incontournables de la vieille ville d’Annecy que vous pouvez voir le temps d’une visite d’Annecy en 1 jour :

Le Thiou et ses canaux

le thiou annecy

Nous vous en parlions juste avant, le Thiou est le cours d’eau principal d’Annecy. La ville s’est d’ailleurs développée au Moyen Âge le long de la rivière. Cette implantation n’est pas due au hasard. En effet, son débit important permettait le fonctionnement des moulins à eau ou encore l’expansion du commerce.

Mais revenons au présent. Les canaux sont le théâtre d’artistes peintres et de musiciens. Vous pouvez aussi vous installer à la terrasse d’un bar pour savourer un café et même vous sustenter. 

La rue et la place Saint-Claire 

annecy rue saint claire

C’est la rue principale de la vieille ville. Étant construit sur un modèle médiéval, l’ancien bourg a plusieurs portes fortifiées situées de part en part de la rue Saint-Claire. Malheureusement, il ne reste presque plus de vestiges du mur d’enceinte. En parcourant cette ruelle pittoresque, vous allez apercevoir des maisons roses, jaunes et vertes. Certaines surplombent les arcades sous lesquelles vous trouverez des boutiques de vêtements, de souvenirs ou encore des restaurants.

Sur la place Saint-Claire, s’élève aujourd’hui un ensemble immobilier moderne. Autrefois, se dressait une manufacture de coton, fière héritière d’une riche tradition textile. L’histoire de cette manufacture est intimement liée à celle du couvent des Clarisses qui occupait initialement le site. À la Révolution, les religieuses furent expulsées et leurs locaux transformés en ateliers textiles. 

Le Palais de l’Ile

palais de l'ile annecy

Perché sur son îlot rocheux, le Palais de l’Ile se dresse fièrement tel un navire de pierre ancré dans le temps. Flanqué de maisons mirant leurs façades dans les eaux cristallines, ce monument emblématique attire irrésistiblement les regards et les selfies. Au XIIe siècle, il n’était qu’une simple maison forte, servant de résidence au châtelain d’Annecy. Au fil des siècles, il a subi de nombreuses modifications, passant du rôle de forteresse à celui de prison, puis de palais de justice, avant d’être finalement transformé en musée en 1953. Sa visite permet de parcourir l’histoire du monument, ainsi que de se familiariser avec la vie quotidienne des habitants d’Annecy à travers les âges.

Le château

chateau annecy

Le château d’Annecy domine la ville et le lac tel un gardien de l’histoire depuis le XIIIe siècle. Ses façades témoignent de quatre siècles d’une épopée mouvementée, de résidence des ducs à caserne militaire. Aujourd’hui, le château abrite un musée retraçant l’histoire de la région et l’Observatoire Régional des Lacs Alpins. Pour les amoureux des traces du passé, le château est un incontournable pour visiter Annecy en 1 jour. Si vous voulez explorer cette ancienne forteresse, une ruelle part de la vieille ville, mais elle est cependant pentue. Si le sport et vous, cela fait deux, vous pouvez privilégier le parking juste à côté.

visiter annecy 1 jour

Le long du quai Napoléon III, en bordure du lac, les Jardins de l’Europe invitent à la détente et à s’échapper du tumulte citadin sous les arbres centenaires. Mais derrière ce cadre idyllique se cache une véritable histoire. Au Moyen Âge, le site accueillait des « cabanes de santé » sur des îlots marécageux, où les malades se réfugiaient lors des épidémies. Au XIXe siècle, la mairie lance un concours d’aménagement et donne au jardin son style « british » actuel. De nos jours, les Jardins de l’Europe comptent 650 arbres et plus de 1000 arbustes, jalonnés de sculptures rendant hommage à des personnalités locales.

canal du vassier annecy

Le Pont des Amours est un spot phare d’Annecy. Construit en 1907 par Claude Grandchamp, il témoigne du savoir-faire des maîtres ferronniers du début du XXe siècle. Sa silhouette élégante, composée de courbes gracieuses et de fioritures raffinées, se dresse fièrement au-dessus du Canal du Vassé. Une fois sur la passerelle, vous pouvez admirer d’un côté, le lac d’Annecy qui s’étend à perte de vue, et de l’autre, le canal, berçant ses barques au rythme des flots, sous une voûte de platanes centenaires. La légende raconte qu’un baiser échangé sur le pont scellerait le destin des amoureux pour l’éternité. 

Ce matin, vous avez eu le temps de visiter Annecy et ses moindres recoins. Fatigués, il est l’heure de sortir la serviette et le pique-nique. Dès lors, ne manquez pas de faire un tour sur le Pâquier, un vaste espace vert de 7 hectares situé aux portes de la cité lacustre. Attention toutefois aux cygnes qui pourraient venir chaparder votre déjeuner (histoire véridique).

Nous avons parlé en long et en large de la vieille ville et de ses abords. Mais Annecy possède évidemment une partie plus moderne où magasins et restaurants se mélangent. Si vous avez la passion de la mode, rendez-vous à la rue Royal, au centre commercial Courier ou encore aux Galeries Lafayette.

Bien sûr, on ne peut pas visiter Annecy 1 jour sans se rendre ne serait-ce qu’au bord du lac. 

lac d'annecy

Un petit plouf dans le lac d’Annecy

L’été, lorsque les températures montent en flèche, vous appréciez de vous baigner dans les eaux rafraichissantes du lac. Il possède plusieurs plages, surveillées ou non. En fonction de vos envies, voici les 3 plages accessibles depuis Annecy.

  • La plage de l’Impérial : 250 m² de sable fin vous attendent pour vous prélasser au soleil, tandis que les plus actifs peuvent profiter du toboggan aquatique, des plongeoirs ou d’un terrain de beach-volley. Plage surveillée.
  • La plage d’Albigny : située à quelques pas de la plage de l’Impérial, elle possède des douches, un parterre verdoyant et une surveillance l’été.
  • La plage des Marquisats : elle est gratuite, mais petite. Venez avant midi !

Un petit tour de bateau ou de pédalo

bateaux annecy

Kayak, voiliers, bateaux à moteur ou encore paddle… Le choix est vaste sur le lac d’Annecy ! Envie d’une virée sportive ? Optez pour le wakeboard, le wakesurf ou le ski nautique et défiez les vagues. En quête de tranquillité ? Louez un bateau électrique ou un pédalo et profitez d’une balade paisible sur les eaux cristallines.

Un petit tour du lac à vélo

Certes, visiter Annecy en 1 jour ne vous permettra peut-être pas de faire complètement le tour du lac qui mesure environ 43 km. Mais vous pouvez tout de même louer un vélo et parcourir une partie de la rive de votre choix. Pourquoi pas rouler jusqu’aux plages de Saint-Jorioz ou de Veyrier-du-Lac ?

visite annecy 1 jour

Une journée à Annecy est tout à fait envisageable à condition de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre. Nous n’avons pas parlé par exemple d’une croisière-repas sur le Libellule qui vous prendrait tout l’après-midi ou d’une randonnée sur les hauteurs du Semnoz. Il faut faire malheureusement des choix. Quoi qu’il en soit et sans mentir, visiter Annecy en 1 jour aura de quoi vous surprendre, seul, à deux ou en famille.

Aïe et double aïe. Se rendre à Annecy peut parfois être une sacrée expédition. L’été, le bord du lac et la ville sont littéralement pris d’assaut par les touristes. Si vous arrivez du Bout du Lac, il faudra s’armer de beaucoup de patience pour atteindre votre but. Donc, si vous voulez visiter Annecy en été, nous vous conseillons d’arriver très tôt le matin et de partir tard le soir. En mai et juin, la ville est déjà plus accessible en voiture. Mais les week-ends sont bien pris d’assaut, surtout s’il fait beau. Choisissez de vous y rendre en semaine. 

L’hiver est assez féérique, notamment vers Noël. Des dizaines de chalets de bois proposent des spécialités locales. Mais la saison hivernale est aussi envahie de vacanciers. Moins que l’été tout de même. Septembre et octobre sont encore des beaux mois pour une petite visite d’Annecy. Les journées sont toujours relativement ensoleillées et belles. Et surtout, il y a beaucoup moins de monde.

Comme dans toutes les villes très touristiques, les aires de stationnement de cette perle haut-savoyarde sont vite remplies et souvent assez chères. Pour un jour à Annecy, il faudra débourser entre 20 et 30 euros pour se garer en surface et entre 30 et 50 euros pour un parking souterrain. 

Nos astuces pour faire des économies de stationnement

Pour payer un parking à Annecy moins cher, stationnez dans des endroits en périphérie de la ville. Ils sont généralement moins chers que ceux du centre-ville. Vous pouvez ensuite prendre les transports en commun ou marcher jusqu’au centre-ville. Nous vous conseillons le parking Tillier qui est gratuit hors saison et à une dizaine de minutes de marche du centre-ville.

Si possible, laissez votre voiture à votre hôtel et utilisez un vélo, une trottinette ou les transports publics pour vous déplacer en ville.


VOUS AIMEREZ AUSSI


les meilleures destinations de montagne l'été
vacances au bord des lacs

Bannière Chalet-Montagne.com